dimanche 7 septembre 2014

Gratin Dauphinois



                Le raffinement de ce gratin de pommes de terre est exceptionnel. La cuisson au bain-marie empêche la crème de cailler. La crème de cuisson est égouttée au ¾ de la cuisson et remplacée par de la crème fraîche crue et le gratin retourne au four pour parachever sa cuisson puis, saupoudré de gruyère râpé et d'une pointe de muscade. Il est passé sous la salamandre pour un dorage rapide. Ce qui fait que ce gratin Dauphinois est particulièrement onctueux.

Pour 4 à 5 portions
  • 1.5 kg de pommes de terre épluchées, coupées en tranches très minces (comme des chips), rincées à l'eau froide courante et séchées soigneusement dans un linge.
  • 2 tasses de crème : 1 pour la cuisson, 1 pour la finition
  • 75 gr gruyère Emmenthal fraîchement râpé
  • Sel, poivre fraîchement moulu, soupçon de muscade râpée
  • 1 plat à gratin en terre si possible, frotté avec 1 gousse d'ail épluchée, coupée en deux
  1. Mettre dans le plat passé à l'ail une légère couche de crème, une couche de pommes de terre, sel, poivre, saupoudrer de gruyère râpé, puis une légère couche de crème, pommes de terre, sel poivre, gruyère, en terminant par une couche de crème sans gruyère.
  2. Cuire ce gratin dans un bain-marie.
  3. Porter le bain-marie à ébullition sur le feu pendant quelques secondes, puis le mettre au four 350F pendant 35 à 40 minutes.
  4. Retirer le plat, bien égoutter la crème en penchant le plat, répartir à la surface le reste de la crème, environ 1 tasse, et remettre le plat au four dans le bain-marie pour terminer la cuisson pendant 15 à 20 minutes.
  5. 5 minutes avant de servir, saupoudrer de gruyère râpé, d'un peu de muscade râpée, faire gratiner sous la grillade du four ou sous la salamandre.
  6. Servir aussitôt que le gratin est doré ; ce gratin Dauphinois est l'accompagnement idéal des pièces d'agneau grillées ou en croûte.
Vin suggéré : rosé de Provence ou Côtes-du-Rhône blanc.

BON APPÉTIT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire